Ouvrages issus des colloques de l’ADMEE-Europe

2017

Detroz, P., Crahay, M., Fagnant, A. (2017).
L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.
Bruxelles : De Boeck.

Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l’impact des contextes et des disciplines sur l’évaluation mais aussi, en effet retour, l’impact de l’évaluation, aujourd’hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines.

2014

Dierendonck, C., Loarer, E., Rey, B. (2014).
L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel.
Bruxelles : De Boeck.

Cet ouvrage est issu du 24ème colloque international de l’ADMEE-Europe consacré à l’évaluation des compétences organisé par l’Université du Luxembourg avec le soutien du Fonds National de la Recherche. Il n’a d’autre objectif que de faire le point sur les débats qui demeurent aujourd’hui encore dans les milieux de l’éducation, de la formation professionnelle et du travail, quant à l’acception-même de la notion de compétence, mais aussi et surtout, quant aux défis spécifiques que pose son évaluation dans la pratique.

2010

Paquay, L., Van Nieuwenhoven, C. & Wouters, P. (2010).
L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives.
Bruxelles : De Boeck.

Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d’évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d’améliorer les processus de production et/ou de certifier l’atteinte d’objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit. Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d’évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l’entreprise, les formés…) ? Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ? Si oui, à quelles conditions ?

Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d’experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions. Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l’évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.

2009

Mottier Lopez, L. & Crahay, M. (Ed.) (2009).
Évaluations en tension : Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes.
Bruxelles : De Boeck.

Cet ouvrage est issu du 20ème colloque de l’ADMEE-Europe qui a eu lieu en janvier 2008 à Genève. Il réunit un ensemble de contributions qui ont relevé le défi de problématiser quelques tensions et articulations entre les évaluations qui existent aux différents niveaux des systèmes éducatifs et de formation. En effet, les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et/ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l’évaluation des apprentissages à l’évaluation des systèmes éducatifs et de formation, passant par l’évaluation des établissements, des programmes, des acquis d’expérience ? Quels sont les influences et les effets produits par ces évaluations aux différents niveaux de contexte des systèmes de formation ? Dans des approches disciplinaires diverses (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, économie), les auteurs examinent les tensions tant théoriques que pratiques, voire idéologiques, entre les évaluations en éducation. Ces tensions sont non seulement vues comme sources d’obstacles, de biais, de contradictions, mais elles sont aussi conceptualisées comme sources possibles de développement et de nouvelles configurations d’activité et de sens.

L’ouvrage problématise des enjeux très actuels tels que l’articulation entre les évaluations internes et externes, les différentes formes de régulations institutionnelles liées aux réformes et à la professionnalité des acteurs, la relation entre apprentissages et évaluations dans des contextes scolaire et de formation mais également dans le monde du travail. Ce faisant, l’ouvrage offre une vision systémique de l’évaluation en éducation, avec comme le développe la conclusion de l’ouvrage, l’enjeu de la création d’interfaces entre les différents niveaux micro, méso, macro des systèmes éducatifs pour aller vers une autre culture de l’évaluation, une culture de la triangulation des évaluations.

2008

Baillat, G., De Ketele, J.-M., Paquay, L. & Thélot, C. (Ed.). (2008).
Évaluer pour former.
Bruxelles : De Boeck.

Cet ouvrage parvient à un moment particulier du fonctionnement des systèmes éducatifs. La pression de plus en plus forte qu’exercent les évaluations internationales amène les acteurs de ces systèmes à s’interroger de manière totalement renouvelée sur la mesure de l’efficacité de l’action de formation, mais aussi sur les leviers et les régulations permettant de l’améliorer. Les réformes en cours se présentent, en effet, de plus en plus comme des réponses à des questions qui ne sont plus propres aux fonctionnements nationaux mais bien inscrites dans une perspective plus globale d’intensification des échanges, des comparaisons, voire même du développement des concurrences.

Sur un autre plan, l’approche par compétences irrigue progressivement ces systèmes éducatifs et interpelle les enseignants, les formateurs, les décideurs… sur les finalités d’une acculturation scolaire, traditionnellement construite sur la transmission des connaissances.

Cette double sollicitation amène donc à de nouveaux positionnements qui requièrent des éclairages, mais aussi des pistes de recherche et d’action. De ce point de vue, cet ouvrage qui vise non seulement à fournir des informations mais aussi à outiller la réflexion, contient un ensemble de ressources utiles pour accompagner les processus de changement en cours.

Les ouvrages de l’ADMEE-Europe

Ouvrage des 20 ans de l’ADMEE-Europe

Figari, G. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2006)
Recherche sur l’évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie.
Paris : L’Harmattan

Une revue de question de la recherche sur l’évaluation en éducation comporte plusieurs avantages : celui de constituer un kaléidoscope des aspects de l’évaluation et des questions qu’elle pose, celui de produire des outils pour réfléchir sur les pratiques, celui d’offrir un mémento de références aux thèmes et aux auteurs qui contribuent à structurer la pensée sur l’évaluation dans le cadre de l’ensemble des sciences de l’éducation. La richesse de cette revue provient d’un réseau de recherche et d’échanges de pratiques : celui de l’ADMEE-Europe associée à l’ADMEE-Canada, lieu de mémoire de ce qui se fait, se dit et s’écrit en matière d’évaluation en éducation et source dynamique de cet ouvrage. Vingt-six auteurs, belges, canadiens, français, luxembourgeois, portugais et suisses ont participé à cette revue de question, présentant chacun un état de la recherche dans un domaine constitutif d’un type de connaissance, d’un angle d’approche, d’une innovation méthodologique ou technique, d’un modèle d’analyse ou d’une conceptualisation du fait (ou de l’activité) d’évaluation.

20 ans ADMEE