e-JIREF : Le journal en ligne

Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation

 
Politique éditoriale


Le journal en ligne « Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation » est une revue scientifique francophone qui émane de l’ADMEE-Europe.

Comme son titre l’indique, la revue envisage l’évaluation dans les champs de l’éducation et de la formation. Elle se propose de traiter de questions portant sur des thématiques diversifiées : les formes et fonctions de l’évaluation, ses enjeux psychologiques, sociaux et éthiques, ses étapes, ses objets d’études, ses méthodes et instruments, ses effets et utilisations, ses acteurs, ses partenaires et ses diverses approches disciplinaires.

A côté du bulletin de l’ADMEE qui offre un espace de communication tout spécialement dédié aux praticiens, la revue s’adresse plus directement aux chercheurs et leur offre un lieu d’expression où partager leurs réflexions en matière d’évaluation.

Deux types de textes scientifiques sont susceptibles de figurer dans la revue :

  • des articles présentant des résultats de recherche récents en matière d’évaluation, d’analyse de pratiques d’évaluation ou de développement d’outils originaux d’évaluation. Ces articles s’appuient sur un corpus de données empiriques, sur un corpus de techniques mises au profit de l’évaluation ou encore sur un corpus de situations ou de pratiques en situations.
  • des notes de synthèse ou des textes argumentatifs faisant état des acquis, des évolutions et des questionnements dans un domaine spécifique. S’appuyant sur une importante revue de la littérature, ces textes proposent une problématisation originale d’une thématique de recherche liée à l’évaluation en éducation et en formation ; ils permettent de cerner un certain nombre de questions vives en matière d’évaluation.

Parutions

« Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation » est une revue en ligne. Elle proposera trois numéros par an, constitués chacun de 4 à 8 articles, regroupés sous la forme de numéros thématiques et/ou de « varias » ».

Pour la partie « varia », les articles peuvent être soumis à tout moment de l’année.

Pour les numéros thématiques, deux modalités coexistent : soit un projet de numéro spécial est spontanément proposé au comité de rédaction, soit ce dernier fait un appel à contributions sur une thématique précise. Dans le premier cas, si le projet de numéro thématique est accepté, il sera coordonné par un éditeur invité selon des modalités qui seront ultérieurement précisées. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur la page Consulter le journal e-JIREF et plus particulièrement à consulter la rubrique Information pour les auteurs

 
Rédacteur en chef
Marc Demeuse – Université de Mons – Belgique

Rédactrice en chef adjointe
Annick Fagnant – Université de Liège – Belgique

Comité de rédaction
Réginald Burton – Université du Luxembourg – Luxembourg
Pascal Detroz – Université de Liège – Belgique
Pierre-François Coen – HEP Fribourg – Suisse
Rémy Goasdoué – Université Paris-Descartes – France
Marc Vantourout – Université Paris-Descartes – France
Nathalie Younes – Université Blaise Pascal, France

Relecture
Monique Jehin

Secrétariat
Anne Sénécal – Université de Mons – Belgique

Responsable du site web
Pascal Detroz – Université de Liège – Belgique
Contact

redacteur@e-jiref.education


Comité scientifique
Véronique Bedin – Université Toulouse Jean Jaurès – France
Alexandre Buysse – Université Laval – Canada
Alain Content – Université Libre de Bruxelles – Belgique
Marcel Crahay – Université de Genève – Suisse
Jean-Marie De Ketele – Université Catholique de Louvain – Belgique
Vincent Dupriez – Université Catholique de Louvain – Belgique
Gérard Figari – Université Pierre Mendès France de Grenoble – France
Anne Jorro – Conservatoire national des arts et métiers – France
Dominique Lafontaine – Université de Liège – Belgique
Romain Martin – Université du Luxembourg – Luxembourg
Pierre Merle – Université de Rennes 2 – France
Sophie Morlaix – Université de Bourgogne – France
Joëlle Morrissette – Université de Montréal – Canada
Pascal Ndinga – Université du Québec à Montréal – Canada
Xavier Pons – Université Paris Est Créteil Val de Marne – France
Bernard Rey – Université Libre de Bruxelles – Belgique
Thierry Rocher – Ministère de l’Education nationale – France
Marc Romainville – Université de Namur – Belgique
Marie-Christine Toczek-Capelle – Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand – France