Présentation de l’Admee-section Maroc

Publié le 7 avril 2017


Création

En marge du colloque international « Place de L’évaluation dans la stratégie de développement du système éducation » organisé par l’Observatoire de Recherches en Didactiques et Pédagogie Universitaire (ORDIPU) les 26 et 27 Octobre 2007 au sein de La Faculté des Sciences Ben M’Sik (Université Hassan II- Mohammedia, Casablanca), une réunion de travail a été tenue avec le Professeur Gérard Figari en vue de la création d’une section marocaine de l’ADMEE – Europe.
Suite à cette rencontre, plusieurs réunions des membres des équipes de recherche de l’ORDIPU ont été programmées dans le but de procéder à la création d’une section marocaine de l’ADMEE – Europe.
A cet effet, notre représentant (Pr. H. AKRIM) a assisté au colloque de Genève de janvier 2008 pour soumettre au conseil d’administration le projet de création de la section marocaine de l’ADMEE – Europe.
La motivation de cette démarche est de bénéficier de l’expertise de l’ADMEE – Europe et de la compétence de ces membres dans l’évaluation institutionnelle et pédagogique de notre nouveau système d’enseignement LMD ; et de développer un partenariat de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation.
Le colloque de Genève de janvier 2008 a été l’occasion de lancer le processus de la création de la section marocaine de l’ADMEE – Europe. Des réunions l’équipe de l’ORDIPU ont été organisées à Casablanca et ce tout au long de l’année 2008 (certaines réunions ont été encadré par le Professeur G. Figari) pour élaborer notre dossier de candiature. Ce dossier a été soumis au CA de l’ADMEE – Europe qui a accepté le principe de création d’une section marocaine de l’ADMEE – Europe. Cette création a été officialisée par son acceptation à l’unanimité au sein de l’AG de l’ADMEE-Europe à Louvain la Neuve en janvier 2009.

Adhésions

Depuis la création de la section Admee-Maroc, le nombre d’adhérents a globalement augmenté, moyennant quelques fluctuations, pour atteindre 78 adhérents en 2017.

26ème colloque Admee-Europe

La section marocaine a organisé du 15 au 17 janvier 2014, le 26ème colloque de l’Admee à Marrakech sous le thème : « Cultures et politiques de l’évaluation en éducation et en formation. »