Analyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire : résultats des évaluations nationales au Burkina Faso

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Justine Coulidiati-Kielem

Résumé




Cette étude cherche à repérer les facteurs familiaux qui influencent les performances scolaires des élèves au primaire à partir des évaluations nationales menées par le ministère de l’éducation sur les acquis scolaires au primaire.
L’appréciation des effets fixes d’analyses multiniveaux montre que les facteurs familiaux n’agissent pas de la même manière selon la matière et le niveau scolaire. Cependant, la possession de manuels scolaires, le niveau économique des parents, le repas à la recréation améliorent les apprentissages scolaires quel que soit le cycle fréquenté. L’effet du contexte familial diminue au fur et à mesure que le niveau scolaire de l’élève augmente dans les cycles, montrant ainsi le rôle important de l’accompagnement familial dès le bas âge.




##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
COULIDIATI-KIELEM, Justine. Analyse transversale de l’effet des facteurs familiaux sur les acquis scolaires au primaire : résultats des évaluations nationales au Burkina Faso. e-JIREF, [S.l.], v. 2, n. 3, p. 11-31, mai 2017. ISSN 1374-1217. Disponible à l'adresse : >http://admee.ulg.ac.be/journal/index.php/ejiref/article/view/99>. Date de consultation : 20 sep. 2017
Rubrique
Articles