L’impact de la relation tuteur-stagiaire sur la formation des enseignants

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Jean-Marie Weber

Résumé




Cet article concerne l’accompagnement d’enseignants-stagiaires sur leur trajectoire dans un métier impossible. Quels sont les discours des formateurs de terrain que sont les « tuteurs » ? Quelles peuvent être les souffrances des tuteurs et les dysfonctionnements dans un tel accompagnement ? Sous quelles conditions peut-on supporter ce métier de tuteur ? Quel genre d’accompagnement faut- il lui assurer pour l’aider à tutorer, conseiller et guider des stagiaires qui, en découvrant le monde professionnel, se retrouvent souvent dans une situation de « passe » ? Est-ce qu’une approche psychanalytique peut lui être utile afin de pouvoir soutenir les stagiaires dans leur formation ?




##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
WEBER, Jean-Marie. L’impact de la relation tuteur-stagiaire sur la formation des enseignants. e-JIREF, [S.l.], v. 1, n. 3, p. 29-42, jan. 2016. ISSN 1374-1217. Disponible à l'adresse : >http://admee.ulg.ac.be/journal/index.php/ejiref/article/view/65>. Date de consultation : 21 jan. 2018
Rubrique
Dossier Thématique