S'inscrire et/ou (Ouvrir une session) sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne.

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  • La soumission n'a pas déjà été publiée, et elle n'est pas considérée actuellement par une autre revue ou une explication a été fournie dans Commentaires au rédacteur.
  • Le fichier de la soumission est dans un format de fichier de document OpenOffice, Microsoft Word, RTF, ou WordPerfect.
  • Le texte est à simple interligne; utilise une police à 12 points; emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL); et place toutes les illustrations, figures, et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans Directives aux auteurs, qui se trouve dans « À propos de la revue ».

À côté du bulletin de l'ADMEE qui offre notamment un espace de communication tout spécialement dédié aux praticiens, la revue s'adresse plus directement aux chercheurs et leur offre un lieu d'expression où partager leurs réflexions en matière d'évaluation.


Deux types de textes scientifiques sont susceptibles de figurer dans la revue :



  • des articles présentant des résultats de recherche récents en matière d'évaluation, d'analyse de pratiques d'évaluation ou de développement d'outils originaux d'évaluation. Ces articles s'appuient sur un corpus de données empiriques, sur un corpus de techniques mises au profit de l'évaluation ou encore sur un corpus de situations ou de pratiques en situations.

  • des notes de synthèse ou des textes argumentatifs faisant état des acquis, des évolutions et des questionnements dans un domaine spécifique. S'appuyant sur une importante revue de la littérature, ces textes proposent une problématisation originale d'une thématique de recherche liée à l'évaluation en éducation et en formation ; ils permettent de cerner un certain nombre de questions vives en matière d'évaluation.


Pour la partie « varia », les articles peuvent être soumis à tout moment de l'année.


Pour les numéros thématiques, deux modalités cœxistent : soit un projet de numéro spécial est spontanément proposé au comité de rédaction, soit ce dernier fait un appel à contributions sur une thématique précise. Dans le premier cas, si le projet de numéro thématique est accepté, il sera coordonné par un éditeur invité, en collaboration avec un membre du comité de rédaction.


Support numérique des manuscrits :


Les échanges entre les membres du comité de rédaction, les auteurs, les revieweers sollicités et toute autre partie prenante se font exclusivement via la plate-forme de soumission en ligne hébergée par ce site. Grâce à cette interface, les auteurs peuvent également à tout moment être informés du suivi éditorial de leur manuscrit.


Le format électronique recommandé pour les articles est Microsoft ® Word ou tout autre format open source comparable. Nous recommandons les formats JPEG, GIF, TIFF pour les images et Microsoft ®Excel ou équivalent pour les graphiques. Lors de la saisie, les auteurs ne doivent pas utiliser les fonctions avancées telles que les insertions automatiques de champ.


Recommandations aux auteurs concernant la présentation des manuscrits


Police : La police Time New Roman 12 points avec simple interligne  sera utilisée pour l’ensemble du manuscrit.


Les locutions étrangères (latin, anglais ou autres) sont dactylographiées en italique.


Les citations de moins de 40 mots sont incluses dans le texte. Celles de plus de 40 mots sont dactylographiées en retrait.


Les abréviations doivent être systématiquement explicitées lors de leur première utilisation.


Organisation du manuscrit 


Les noms et affiliations des auteurs ne figureront pas sur le document. Il est en de même pour tout insert permettant de les identifier.
Le titre comprendra un nombre inférieur à 18 mots. Il peut être accompagné d'un sous-titre.
Le résumé, de 250 mots au maximum, sera rédigé en langue française et en langue anglaise. Il comprendra des informations sur le contexte, l'objectif poursuivi, la méthode utilisée, les résultats et les conclusions. Cette structure peut cependant être adaptée en fonction des caractéristiques de l’article, notamment pour les notes de synthèse.


Les mots clés décrivant l’article seront énumérés en français et anglais.



Le texte de l’article est divisé en plusieurs parties, chacune identifiée par un titre. Des sous-titres et intertitres sont autorisés. Trois niveaux de titre sont donc permis en utilisant la logique de nuùérotation suivante : 1 ; 1.1 ; 1.1.1;, etc.


La longueur du texte proprement dit, non compris le titre, les résumés et les références ne doit pas dépasser les limites suivantes :


Article de recherche : 40.000 à 50.000 caractères, espaces compris ;


Article de synthèse : 60.000 caractères maximum, espaces compris ;


Les figures, les tableaux et références doivent être conformes aux normes édictées par le Publication manual of the American Psychological Association (6ème édition)


Evaluation des manuscrits


L'ensemble des manuscrits sont évalués en double aveugle par deux à trois experts du champ.