Journal international de recherche en éducation et formation

Un regard pluriel sur l'évaluation offert aux scientifiques francophones et construit par eux

L'ADMEE-Europe a développé depuis de très nombreuses années des outils de communication pour favoriser les échanges entre les scientifiques impliqués dans la recherche en éducation et formation. La revue « Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation » (e-JIREF) s'insère dans un ensemble plus vaste, à côté de la Newsletter de l'association, de ses colloques internationaux, de ses réseaux thématiques, de ses journées scientifiques nationales, de ses universités d'été et de son soutien à la revue « Mesure et évaluation en Education », créée en 1978.

 

« Rôle des compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels ».

2019-05-22

Appel à contribution

Coordonné par Sophie Morlaix

Sophie.morlaix@u-bourgogne.fr

Résumé :

L’objet de ce numéro thématique est de s’interroger sur le rôle et l’évaluation des compétences non académiques dans les parcours des individus, que ces derniers soient scolarisés de l’école primaire à l’université (Giret, Morlaix, 2016). Alors que les compétences non académiques sont souvent définies par défaut, et par opposition aux compétences académiques disciplinaires, les termes pour les définir sont nombreux. Partant d’une définition large de la notion de compétence non académique, les différents contributeurs de ce numéro s’interrogeront surtout sur leur évaluation et la place qu’elles occupent pour éclairer les parcours des élèves ou des étudiants, de l’école primaire à leur insertion sur le marché du travail.

 

"Évaluations en tant que pratiques sociales. Contrôler pour (de)valoriser et/ou accompagner pour (de)former"

2019-05-22

 Appel à contribution

Coordonné  par Lucie Aussel & Emmanuelle Annot

laussel@univ-tlse2.fr- emmanuelle.annoot1@univ-rouen.fr 

Résumé 

Ce numéro souhaite aborder la diversité des pratiques évaluatives dans les champs scolaire et professionnel afin de questionner ses visées (fonctions) et ses effets, qu’ils soient désirés ou non, tel que le formule le titre « contrôler pour (de)valoriser et/ou accompagner pour (de)former ». Les contributeur×rice×s sont invité×e×s à pointer, à travers leurs travaux, les logiques dialectiques qui traversent ces pratiques multiples. Ainsi, une perspective ouverte de l’évaluation est privilégiée celle-ci pouvant avoir pour objet(s) des apprentissages, des enseignements, des dispositifs.

 

Vol. 4 No 3 (2018): Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation

Voir tous les numéros