Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation

Publié le 2 mai 2017

Ce billet est l’occasion d’annoncer la sortie du volume 2(3) de la revue e-JIREF et, parallèlement, de fêter un anniversaire et un relooking. Le temps passe vite et la nouvelle revue de l’Admée-Europe fête ses 2 ans d’existence. Elle dispose maintenant de six numéros et d’une trentaine d’articles issus de 6 pays situés sur trois continents différents. Nous invitons les lecteurs intéressés à consulter l’éditorial du dernier numéro qui dresse un premier bilan de la revue, à cette étape de sa jeune vie. Le « hasard » a voulu que la parution du dernier volume coïncide avec la mise en ligne de la nouvelle plateforme internet de l’Admée-Europe. C’est donc sur un tout nouveau site, entièrement relooké, que vous pourrez consulter ce nouveau numéro. Mais est-ce réellement du hasard, du hasard programmé ou un complot ourdi par le CA de l’Admée et le comité de rédaction de e-JIREF? Qui dit relooking dit souvent « nouvelle vie qui démarre »… Et c’est bien de cela qu’il s’agit ! Le « relooking de surface » de la plateforme s’accompagne, en profondeur, du développement d’une plateforme professionnelle – et open source – de gestion de revues scientifiques. Cette plateforme permettra d’assurer l’ensemble de la gestion éditoriale, du dépôt par les auteurs jusqu’à la publication et l’hébergement de la revue, en passant par le processus d’évaluation par les pairs. Par ces efforts de professionnalisation, le comité éditorial démontre la confiance qu’il témoigne en l’avenir d’e-JIREF. Souhaitons donc que le bilan actuel ne soit que le premier d’une longue existence… Profitons aussi de ce billet pour remercier, les auteurs, mais aussi les experts qui évaluent les différentes propositions d’articles ainsi que l’ensemble des membres du comité éditorial sans lesquels la revue ne pourrait exister. Enfin, terminons par un double appel : nous attendons vos soumissions d’articles pour la rubrique « varia », ainsi que la proposition de numéros thématiques issus des réseaux, de symposiums ou de toute autre forme de collaboration scientifique. Pour autant que les auteurs positionnent clairement leurs travaux par rapport à l’évaluation, les écrits peuvent porter sur des thématiques et des approches méthodologiques variées.

Annick FAGNANT & Marc DEMEUSE (Rédacteurs)
Pascal DETROZ (Webmaster)