Universités d’été

La 8ème université d’été aura lieu à l’Université de Genève, en Suisse le 30 août 2019.
Le thème sera « Rédiger une proposition de communication pour un colloque sur l’évaluation ».

L’une des devises de la recherche académique est, pour le meilleur et pour le pire, « publish or perish »… S’il est facile de périr, publier l’est sans doute beaucoup moins et constitue une compétence pas toujours simple à apprendre. Or le point de départ d’une future publication est bien souvent la participation à un colloque.
Afin d’aider de jeunes mémorant·e·s ou doctorants·e·s à réussir ce premier pas, nous sommes heureux de proposer, dans le cadre de la section Suisse de l’ADMEE-Europe, une Université d’Eté destinée à améliorer justement leur compétence à écrire une proposition de communication à un colloque. L’enjeu est que les participant·e·s puissent repartir avec une proposition aboutie ou en passe de l’être, qu’ils ou elles pourront soumettre en vue du prochain colloque de l’ADMEE-Europe. Pour la prochaine édition, celui-ci aura lieu du 22 au 24 janvier 2020 à Casablanca (Maroc).
Au cours de cette journée, nous proposerons aux inscrit·e·s des ateliers collaboratifs d’écriture autours de leurs sujets de recherche, des interventions visant à rendre explicites les critères d’acceptation d’une proposition de communication, des conseils sur l’écriture, des feedback personnalisés. La perspective sera, en fonction des motivations de chacun·e·s, de prolonger cette Université d’été, après le colloque, par une autre rencontre, orientée cette fois-ci sur l’écriture d’un article en vue d’une publication dans une revue scientifique dans le champ de l’évaluation.
Si vous avez donc autour de vous, dans votre équipe, parmi vos étudiante·s ou ceux d’un·e collègue, des personnes intéressé·e·s par cette démarche, travaillant sur la thématique de l’évaluation, nous vous serions reconnaissants de leur proposer de s’inscrire avant le 15 juin 2019 en le demandant simplement à l’adresse suivante :
lionel.dechamboux@unige.ch

La participation à cette Université d’Eté est gratuite pour les membres de l’ADMEE-Europe, pour les participant·e·s envoyé·e·s par un membre de l’ADMEE-Europe et coûte CHF. 40.– pour les non-membres.