Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives

Le réseau RCPE, créé en 2008, s’adresse aux chercheurs et praticiens (enseignants, formateurs, conseillers pédagogiques, etc.) qui étudient les pratiques évaluatives dans une approche de recherche collaborative – ou avec des composantes de recherche collaborative. Alliée à des enjeux de développement professionnel, la recherche collaborative vise à soutenir des activités de co-production de connaissances entre chercheurs et acteurs de terrain.

Dès sa création, les travaux du réseau ont choisi de se centrer sur la problématique des pratiques d’évaluation dans une approche essentiellement compréhensive, tout en visant, à termes, à contribuer à leur amélioration (construction de cadres d’analyse et d’outils pour penser les pratiques). Les contextes d’étude peuvent être multiples : école obligatoire et post-obligatoire, formation professionnelle et continue, innovations et collaboration interprofessionnelle, etc. Les objets et les orientations théoriques également : activité évaluative en contexte, liens entre évaluation, apprentissage et enseignement, apports de la didactique et des disciplines contributives à la conceptualisation et compréhension des pratiques évaluatives.