Activités de la Section portugaise pour 2013

Publié le 8 mars 2014

L’objectif de la section portugaise est de soutenir la divulgation des travaux de l’ADMEE-Europe afin, notamment, d’augmenter le nombre de membres nationaux, individuels et collectifs. La section accorde une grande importance au prochain colloque de l’ADMEE-Europe à Marrakech et souhaite promouvoir la participation des chercheurs portugais à cet évènement en janvier 2014 qui est organisé, pour la première fois, au Maroc.

Au début de l’année 2013, trois évènements ont été organisés :

Le 30 janvier 2013, une conférence a eu lieu sur le thème « Évaluation de l’expérience : des obstacles à franchir », donnée par Marie-Christine Presse de l’Université de Lille.
La conférence a mis en évidence les spécificités, les difficultés et les obstacles à franchir dans le processus d’évaluation inhérent à la validation des acquis d’expérience.

Une conférence s’est tenue sur le thème : « Dans le cadre du Réseau Fédéral Professionnel et Technologique au Brésil et le développement régional : défis d’une politique en expansion », donnée par Jailson dos Santos, de l’Université fédérale do Rio de Janeiro (Brasil), le 5 février 2013.
La conférence s’est centrée sur l’évaluation de la politique d’éducation professionnelle et technologique dans deux régions du Brésil. Elle a mis en évidence les tensions et contradictions entre le discours qui soutient ces politiques et les résultats des pratiques.

Une table ronde a eu lieu à l’Institut de l´Éducation de l´Université de Lisbonne sur le thème : « Local and global trends in adult education: tensions and challenge ».
La table ronde s’est centrée sur les réseaux sociaux, la politique d´éducation et formation des adultes en Pologne et sur le développement local dans le sud du Portugal. L´évaluation des tensions et défis, entre le global et le local, a été débattue dans ces domaines par : António Fragoso (Universidade do Algarve, Portugal), Ewa Kurantowicz (Universidade da Baixa Silésia, Polónia), Wolfgang Jütte (Universidade de Bielefeld, Alemanha).