Activités de la Section luxembourgeoise pour 2015

Publié le 8 mars 2016

Définir des familles de tâches pour enseigner et évaluer selon l’approche par compétences

10 mars 2015, 13:30 – 17:30, Campus Walferdange, Auditoire AUDIMAX

Journée scientifique organisée par la section luxembourgeoise de l’ADMEE- Europe et l’Institut Lifelong Learning & Guidance de l’ Unité de recherche Education, Culture, Cognition & Society, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Programme:

13:30 Introduction
Vidéo (durée : 15’35)

13:45 Comment analyser les compétences
Vidéo (début à 15’35)
Gérard Vergnaud, Directeur de recherche émérite au CNRS, France.

14:45 Utilisation des familles de tâches en mathématiques : le cas de l’enseignement de l’algèbre entre 11 et 15 ans
Vidéo (début à 1h07’35)
Sylvie Coppé, Maîtresse d’enseignement et de recherche en didactique des mathématiques à l’Université de Genève, Suisse.

15:45 Pause

16:00 Familles de tâches en langues modernes : pistes de réflexion et propositions d’outils
Vidéo (durée : 56 minutes)
Germain Simons, Professeur de didactique des langues et littératures modernes à l’Université de Liège, Belgique.
Pierre Pagnoul, Professeur de langues dans une école secondaire et Assistant à l’Université de Liège, Belgique.

17:00 Discussion/Conclusion par les 4 intervenants

17:30 Clôture