Les activités de la Section française en 2016

Publié le 10 mars 2017

L’ESPÉ de Créteil a organisé les 21 et 22 novembre 2016, le colloque international « Evaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques »

Présentation du colloque :
Le colloque a été organisé par l’ESPÉ de l’académie de Créteil – UPEC, avec le soutien du LDAR (université Paris Diderot), du laboratoire EDA (université Paris Descartes), du laboratoire d’Informatique de l’université Paris 6 (LIP6), de l’ANR et de l’ADIREM.
La question de l’évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est une préoccupation majeure des différents acteurs de l’éducation, tant au niveau national qu’international. Les évaluations externes se développent avec des objectifs divers.
Sur ces questions d’évaluation, le colloque a permis de conjuguer des problématiques de recherche à des problématiques de formation. Au-delà des conférences plénières, différents groupes de travail ou ateliers associant chercheurs issus de divers champs (didactique, psychologie, psycho-édumétrie, etc.) et formateurs, intervenant en formation initiale ou continue, à tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, supérieur), ont permis des échanges et des débats.