Activité de la Section suisse pour 2015

Publié le 8 mars 2016

Les pratiques évaluatives des enseignants : au regard de quels référentiels ?

Vendredi 20 novembre 2015 de 8h45 à 17h15
CEI2, Salle Galilée, Parc Scientifique & Technologique,
Rue Galilée 15, Yverdon-les-Bains

Cette rencontre visera à approfondir la connaissance des pratiques d’évaluation des enseignants en Suisse romande, en continuité avec les journées d’étude précédentes organisées conjointement par l’IRDP, la section suisse de l’ADMEE-Europe et l’AIRDF.

Lors de cette journée, nous nous intéresserons à la question des différents référentiels sur lesquels les enseignants s’appuient – explicitement ou non – lorsqu’ils évaluent. Il s’agira de mieux comprendre à la fois les façons dont les enseignants interprètent les objectifs du nouveau plan d’études et comment ils les mettent en perspective avec leurs propres référentiels, en vue d’évaluer les apprentissages des élèves: à quels types de références les enseignants se fient-ils lorsqu’ils évaluent ? Pour quelles raisons ? Comment les justifient-ils ? Quel est le rôle du PER dans leurs référentiels d’évaluation ? etc.

Trois sessions porteront sur les pratiques d’évaluation des enseignants dans trois cantons romands. Elles seront suivies d’une conférence de Lucie Mottier Lopez (Professeure associée, FPSE, Université de Genève) qui prolongera la réflexion sur la multiréférentialité de l’évaluation des apprentissages. Une table ronde, réunissant des personnes impliquées dans les différents systèmes de formation, clôturera la journée.