Activités de la Section belge

Publié le 8 mars 2016

 

Activité de la Section belge pour 2016-2017

 

Journée nationale « Evaluation des apprentissages scolaires : apports des neurosciences & de la psychologie cognitive »

La dernière Journée nationale de l’ADMEE-Europe de la section belge s’est déroulée le 21 septembre 2016. Les vidéos des différentes interventions sont disponibles à partir de ce lien.

natacha.duroisin@umons.ac.be

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Activité de la Section belge pour 2015

 

 

Organisation de la troisième Université d’été de l’Admee sur l’exploitation secondaire des données en éducation

Pour la troisième année consécutive, l’ADMEE-Europe a organisé une université d’été durant la première semaine de juillet 2015. Après Orléans et Clermont-Ferrand, c’est l’université de Mons (UMONS, Belgique) qui a accueilli cette manifestation durant trois jours, du 6 au 8 juillet.
De très nombreuses données sont actuellement disponibles et restent peu exploitées alors que l’acquisition de nouvelles informations s’avère souvent extrêmement coûteuse. Parfois même, il n’est pas possible d’acquérir de telles données, mais celles-ci sont disponibles auprès de certains services administratifs ou même très largement accessibles en ligne, mais non exploitées. Il peut s’agir de bases de données, mais aussi de textes officiels ou non, voire de document audio-visuels.
Les intervenants ont abordé leurs propres travaux et, sur la base de données qu’ils exploitent eux-mêmes, ont fourni l’occasion d’envisager l’exploitation de bases de données administratives, de textes et documents écrits divers ou de documents audio-visuels. Le programme a alterné des séances d’introduction à une problématique particulière, la présentation d’un ou plusieurs outils permettant l’analyse d’un type de données spécifique et la mise en pratique d’analyses sur un corpus fourni aux participants.

Cette université d’été a rassemblé 18 participants, issus d’horizons variés (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, information et communication) et 8 intervenants de quatre universités différentes.

secretariat.inas(a)umons.ac.be

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Activité de la Section belge pour 2014

 

Journée d’étude « Espace & Abstraction »

La section belge organise une journée d’étude intitulée « Espace & Abstraction : Evaluer les compétences complexes de la maternelle à l’Université ». Celle-ci se tiendra à l’Université de Mons le 14 novembre 2014.

S’inscrivant en lien avec le réseau thématique portant sur les évaluations et les didactiques (EVADIDA), cette journée d’étude a pour objectif d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : « Quelles sont les difficultés rencontrées par nos élèves quand ils appréhendent l’espace ? », « Sur quelles compétences spatiales et/ou sur quels processus cognitifs sous-jacents faut-il se focaliser pour permettre aux élèves de dépasser leurs difficultés ? », « Quels sont les dispositifs qui permettent de développer et d’évaluer les processus d’abstraction chez les élèves tout au long de leur cursus ? », « Comment favoriser l’abstraction à partir de la réalité sensible qui entoure l’élève pour appréhender des contenus géographiques, géométriques et/ou algébriques ? », « Comment aider les enseignants à identifier les difficultés de leurs élèves dans le passage progressif à l’abstraction ? », « Quelles sont les démarches d’enseignement à privilégier ? », « Comment les enseignants perçoivent-ils les difficultés de leurs élèves en matière d’abstraction ? »…

Toutes les informations relatives à cette journée sont disponibles sur le site espace-abstraction.be OU

http://portail.umons.ac.be/FR/universite/facultes/fpse/serviceseetr/methodo/recherches/
recherches_en_cours/Pages/espace-abstraction04.aspx

 

Natacha Duroisin

natacha.duroisin@umons.ac.be

& Annick Fagnant

afagnant@ulg.ac.be

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Activité de la Section belge pour 2013

Dans le cadre de la 9è journée des chercheurs en sciences de l’éducation (ABC Educ) qui aura lieu le 22 octobre 2013 à la Haute Ecole Henri Spaak de Nivelles, un atelier parmi d’autres sera proposé sur le thème de  l’évaluation au service de l’apprentissage, coordonné par Annick Fagnant (ULg), Natacha Duroisin (UMons, Inas) et Catherine Van Nieuwenhoven (UCL et Ecole Haute Galilée).

Cet atelier organisé en collaboration avec la section belge de l’ADMEE-Europe s’inscrit dans le cadre des journées thématiques « Evaluation et didactique ». Un numéro thématique en lien avec cette journée a été édité dans la revue Education & Formation.